Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
Douce quiétude....

9 mois, 10 lunes ou au moins 3 saisons d’attente pendant lesquels les sens s’aiguisent, les mois passent et le corps vit selon un autre rythme … celui de l’attente !

Une grossesse est un moment en dehors du temps qui permet de se souvenir que ce qui est le plus important est d’être dans le sens de la vie et en harmonie avec l’ordre du monde comme le fait la nature : une chenille qui se métamorphose en papillon, une fleur qui devient une pomme mais aussi les gouttes de pluie qui se cristallisent en flocons de neige...

Bien souvent, on ne fait rien d’autre que prendre le temps de préparer la layette, se mettre de la crème contre les vergetures, choisir soigneusement un prénom, déguster un thé ou des fraises, faire la sieste en attendant qu’arrive bébé. C’est une période de contemplation de soi-même et du monde, un joli moment à profiter pleinement……….avant de devenir une mère ! Bonne fêtes à toutes les mamans !

Publié le par Gabriella
Charles Aznavour : 90 ans

90 ans et tant de chansons, quelques films, quelques livres. 3 femmes et plusieurs enfants. Une vie formidable, pleine d'amour et de musique. Quelle éternelle jeunesse Charles !

Infatigable et allergique à toute forme de nostalgie, Charles Aznavour fête ses 90 ans sur une scène à Berlin. Ne parlez-pas à Charles Aznavour de célébrer son extraordinaire longévité sur scène! Le chanteur, auteur, compositeur et comédien, né le 22 mai 1924 à Paris, déteste autant l'idée de souffler ses bougies que celle d'évoquer ses adieux.

Le cas de celui qui a débuté sa carrière il y a 81 ans - à l'âge de neuf ans ! - est pourtant quasi unique dans la grande famille du music-hall. Car Charles Aznavour ne se contente pas de rares apparitions pour pimenter une paisible retraite, mais continue de parcourir le monde où il fait à chaque fois salle comble.

Après Berlin, il sera à Francfort, Londres, Varsovie, Barcelone et Rome cet été, avant Moscou et Anvers à l'automne.

En ce moment, il travaille à l'écriture de deux romans et à la suite de ses mémoires, dont le troisième tome Tant que battra mon coeur, est paru à l'automne dernier.

«Le passé, c'est un réservoir merveilleux quand on veut écrire, mais on ne vit pas sur le passé. Vivre, c'est ce qui va se passer demain, c'est le plus important»,

J'aime toutes les chansons de Charles Aznavour, toutes sont mes préférées mais celle-ci "Hier encore", je l'adore alors écoutons-là........

Publié le par Gabriella
Roberto Benigni

On ne peut parler cinéma et oublier Roberto Benigni même s'il ne présente pas de film cette année à Cannes. A 60 ans, il est un acteur, scénariste, metteur en scène italien exceptionnel.

En 1997, il rejoint la consécration internationale avec La vie est belle, qui raconte la tragédie de l'holocauste : une famille juive italienne séparée par les nazis. Une fois dans le camp de concentration, le personnage de Benigni parvient à sauver son fils en lui faisant croire qu'ils jouent à un jeu, . Benigni, fils d'un ex-déporté défendra son choix pour ce thème si délicat mais avec une approche différente : le tragi-comique ne fait rien d'autre qu'accentuer l'intensité dramatique et l'émotion de certaines scènes.

Le film est nommé sept fois aux Oscars 1998 et remporte trois oscars : celui de la meilleure bande son, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur acteur principal.

Le moment où Benigni a reçu son prix est resté mémorable, de par l'explosion de sa joie, qui, à l'annonce de son nom sauta sur les sièges avant de monter sur scène. Ce gag improvisé ainsi que son discours de remerciement en anglais le rendirent particulièrement sympathique aux yeux des américains.

En 2004, il produit, écrit et dirige son huitième film Le Tigre et la neige sorti en 2005. Il s'agit ici encore de thèmes que l'on retrouve dans La Vie est belle (un homme quelconque, jovial qui tombe amoureux d'une femme), mais cette fois-ci, l'histoire se passe pendant la guerre d'Irak. Ce film est une fois de plus un hymne à la vie et à la joie de vivre. Il faut savoir que la grande affaire de sa vie est bien l histoire d’amour qu’il vit avec sa femme de toujours : Nicoletta Braschi. Incroyable amoureux, il aime retranscrire ses émotions dans ses films.

« J’aime la vie et l’existence et même lorsque je serai mort, je suis certain que je garderais tous mes souvenirs….. »

"Mes parents m'ont apporté du ciel sur la terre et ma femme, ma Nicoletta, tous les jours avec son amour, m'amène de la terre au ciel"

Roberto, je t'aime pour ton extravagance, tu sais me faire verser des larmes d'émotion avec tes films et à chacune de tes apparitions qui sont toutes exubérantes, totalement italiennes....

Publié le par Gabriella
Ryan Gosling

Je suis une midinette, je l'avoue et je craque pour lui, j'assume pleinement.

On l'attendait comme le Messie. Ryan Gosling est enfin arrivé à Cannes où il présente le film Lost River, sa première réalisation. Il a pris la pause au cours d'un photocall. Sa virilité tranquille charme la Croisette.

Hué, critiqué, jugé trop violent, son long métrage fait polémique, son film est un peu spécial. On aime ou pas, c'est à vous de voir.

De quoi parle Lost River ? C'est assez nébuleux : "le thriller tourne autour de Billy, une mère célibataire de deux enfants qui est entraînée dans les bas fonds d'un monde macabre et noir lorsque son fils ado découvre un chemin secret qui mène à une ville sous l'eau. Billy et Bones doivent ensemble plonger dans le mystère pour que leur famille survive".

Cette vidéo permet-elle d'en savoir plus ? Pas vraiment. Une phrase entêtante et plutôt perturbante rythme l'extrait. "Mate mes muscles, mate mes muscles !".

Il y est aussi beaucoup question de feu : un vélo en feu passe sous les yeux du jeune garçon, des cageots et un blouson en flammes, une maison qui brûle... Symboles, rêves? . Entre étrangeté et délires, Ryan Gosling semble tenir la promesse d'un film pas comme les autres.

Publié le par Gabriella
ETRE OU NE PAS ETRE

L'actrice iranienne Leila Hatami s'est attirée les foudres du gouvernement de son pays. Membre du jury, elle a fait la bise au président du Festival de Cannes lors de la montée des marches de la soirée d'ouverture mercredi 14 mai 2014. Une attitude jugée désinvolte et non digne des femmes d'Iran par le vice-ministre de la culture iranien, Hossein Noushabadi. L'image a été reprise et floutée par les médias iraniens, créant une forte polémique dans le pays.

"La femme iranienne est le symbole de la chasteté et de l'innocence"

Il s'agissait pourtant là d'une simple embrassade. Mais le gouvernement iranien ne l'entend pas de cette oreille, et se dit choqué par cette bise qu'a accordé Leila Hatami à Gilles Jacob . Une attitude "inappropriée" qui ne correspond pas à l'image que devraient donner les femmes iraniennes et aux principes religieux.

"Celles qui participent à des événements internationaux devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens, afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes"

Une loi stricte

Car selon la loi islamique en vigueur en Iran depuis la révolution en 1979, toute femme ne peut avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille. Le strict port du voile islamique dans les lieux publics a été réclamé par les conservateurs iraniens, et une manifestation a eu lieu il y a plusieurs jours à Téhéran, pour dénoncer le non-respect des codes vestimentaires imposés aux femmes. Une unité de "morale" avait par ailleurs été créée par la police, imposant des amendes voire des arrestations aux femmes jugées mal voilées. Cependant une tolérance a été demandée par le président Hassan Rohani en octobre 2013, prônant plus de libertés culturelles et sociales.

Où est le respect de l'être humain ? Amendes ou arrestations pour femmes mal voilées ?? On est en plein cauchemar. Je souhaite pour l'ensemble de l'humanité que cesse la barbarie.

Ah, Marcello, il est loin le temps où ton regard s'arrêtait sur Claudia, fascination en toute liberté, pour l'amour de la beauté. Vive le cinéma et le festival de Cannes......

Publié le par Gabriella
La confiance en soi

" La comparaison génère des sentiments d’infériorité ou de supériorité. Quand vous ne comparez pas, tout cela disparaît. Alors, vous existez, vous êtes simplement là.

Que vous soyez une broussaille ou un grand arbre n’a pas d’importance : vous êtes vous-même.

Un brin d’herbe est aussi nécessaire que l’astre le plus majestueux. Sans ce brin d’herbe, la divine nature serait amoindrie. L’appel du coucou est aussi précieux que les paroles d’un bouddha.

Regardez autour de vous, tout a sa place. L’existence est une unité organique. Personne n’est supérieur, personne n’est inférieur. Chaque être est incomparablement unique. Aimez-vous !"

Publié le par Gabriella
Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2014
  • Invitée d’honneur : SOPHIA LOREN

Prix d’interprétation féminine en 1961 et présidente du jury en 1966, Sophia Loren est l’invitée d’honneur de Cannes 2014 . Elle accompagnera la projection de LA VOCE UMANA (25mn), réalisé par Edoardo Ponti, son fils, qui marque son retour au cinéma. Au cours de la même soirée sera projeté MARIAGE A L’ITALIENNE de Vittorio De Sica (1964, 1h42 - elle joue le rôle d'une prostituée mariée à Marcello Mastroianni) dans une restauration réalisée par L’Immagine Ritrovata.

Sophia Loren reste l’image du cinéma italien, sensualité et talent. Son sourire nous fait chavirer, elle est la référence d’un cinéma d’après-guerre italien et international. C'est un hymne à la beauté même à 80 ans.

Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2014
Publié le par Gabriella

Cris Cab a 21 ans. Son tube du moment a plus de 15 millions de vues sur internet. Ca cartonne pour lui et ca swinge pour nous. Pris sous les ailes de Pharrell Williams et Wyclef Jean, il se fait d'abord connaître par ses reprise sur YouTube. Il est découvert à l'international grâce à son titre «Liar Liar». Son style mélange des influences pop, caribéennes, et reggae. Ecoutez ce morceau qui nous réchauffe alors la pluie tombe sans cesse au dehors.........

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog