Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Roberto Benigni

Roberto Benigni

On ne peut parler cinéma et oublier Roberto Benigni même s'il ne présente pas de film cette année à Cannes. A 60 ans, il est un acteur, scénariste, metteur en scène italien exceptionnel.

En 1997, il rejoint la consécration internationale avec La vie est belle, qui raconte la tragédie de l'holocauste : une famille juive italienne séparée par les nazis. Une fois dans le camp de concentration, le personnage de Benigni parvient à sauver son fils en lui faisant croire qu'ils jouent à un jeu, . Benigni, fils d'un ex-déporté défendra son choix pour ce thème si délicat mais avec une approche différente : le tragi-comique ne fait rien d'autre qu'accentuer l'intensité dramatique et l'émotion de certaines scènes.

Le film est nommé sept fois aux Oscars 1998 et remporte trois oscars : celui de la meilleure bande son, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur acteur principal.

Le moment où Benigni a reçu son prix est resté mémorable, de par l'explosion de sa joie, qui, à l'annonce de son nom sauta sur les sièges avant de monter sur scène. Ce gag improvisé ainsi que son discours de remerciement en anglais le rendirent particulièrement sympathique aux yeux des américains.

En 2004, il produit, écrit et dirige son huitième film Le Tigre et la neige sorti en 2005. Il s'agit ici encore de thèmes que l'on retrouve dans La Vie est belle (un homme quelconque, jovial qui tombe amoureux d'une femme), mais cette fois-ci, l'histoire se passe pendant la guerre d'Irak. Ce film est une fois de plus un hymne à la vie et à la joie de vivre. Il faut savoir que la grande affaire de sa vie est bien l histoire d’amour qu’il vit avec sa femme de toujours : Nicoletta Braschi. Incroyable amoureux, il aime retranscrire ses émotions dans ses films.

« J’aime la vie et l’existence et même lorsque je serai mort, je suis certain que je garderais tous mes souvenirs….. »

"Mes parents m'ont apporté du ciel sur la terre et ma femme, ma Nicoletta, tous les jours avec son amour, m'amène de la terre au ciel"

Roberto, je t'aime pour ton extravagance, tu sais me faire verser des larmes d'émotion avec tes films et à chacune de tes apparitions qui sont toutes exubérantes, totalement italiennes....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article