Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
ETRE OU NE PAS ETRE

L'actrice iranienne Leila Hatami s'est attirée les foudres du gouvernement de son pays. Membre du jury, elle a fait la bise au président du Festival de Cannes lors de la montée des marches de la soirée d'ouverture mercredi 14 mai 2014. Une attitude jugée désinvolte et non digne des femmes d'Iran par le vice-ministre de la culture iranien, Hossein Noushabadi. L'image a été reprise et floutée par les médias iraniens, créant une forte polémique dans le pays.

"La femme iranienne est le symbole de la chasteté et de l'innocence"

Il s'agissait pourtant là d'une simple embrassade. Mais le gouvernement iranien ne l'entend pas de cette oreille, et se dit choqué par cette bise qu'a accordé Leila Hatami à Gilles Jacob . Une attitude "inappropriée" qui ne correspond pas à l'image que devraient donner les femmes iraniennes et aux principes religieux.

"Celles qui participent à des événements internationaux devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens, afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes"

Une loi stricte

Car selon la loi islamique en vigueur en Iran depuis la révolution en 1979, toute femme ne peut avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille. Le strict port du voile islamique dans les lieux publics a été réclamé par les conservateurs iraniens, et une manifestation a eu lieu il y a plusieurs jours à Téhéran, pour dénoncer le non-respect des codes vestimentaires imposés aux femmes. Une unité de "morale" avait par ailleurs été créée par la police, imposant des amendes voire des arrestations aux femmes jugées mal voilées. Cependant une tolérance a été demandée par le président Hassan Rohani en octobre 2013, prônant plus de libertés culturelles et sociales.

Où est le respect de l'être humain ? Amendes ou arrestations pour femmes mal voilées ?? On est en plein cauchemar. Je souhaite pour l'ensemble de l'humanité que cesse la barbarie.

Ah, Marcello, il est loin le temps où ton regard s'arrêtait sur Claudia, fascination en toute liberté, pour l'amour de la beauté. Vive le cinéma et le festival de Cannes......

Commenter cet article

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog