Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella

VENIR AU MONDE de Margaret MAZZANTINI – 2010- Chez Robert laffont

Vous ne le savez pas encore. Non, comment pourriez-vous savoir ? Lorsque j’ouvre un livre, lis quelques lignes et que je sens que je vais l’aimer, je le referme pour mieux savourer l’instant, le déguster, saliver avant d’engloutir les pages et je frémis à l’avance du plaisir que vont me procurer les pages.

C’est comme lorsqu’on s’approche de la personne aimée, on caresse sa peau, on connaît le plaisir qu’il va nous donner, de l’extase…Oui, lorsqu’un livre vous procure cet extase-là, c’est divin. Instant divinement parfait. Par-delà les nuages, on survole.

Et le livre de Margaret Mazzantini fait partie de ceux-là : « Venir au monde » en est le titre. Margaret est la bienheureuse épouse de Sergio. Oui, Castellito le beau, si bel acteur qui fait rêver. Margaret, quelle chance tu as…. Pourtant, tu ne souris jamais, enfin pas sur les photos lorsque tu poses aux côtés du père de tes enfants. Tous ces fans qui t’envient, pourquoi ce visage figé, sombre ?

Mais, passons à l’histoire. Il semble, au début du récit, que c’est une histoire de retour dans le temps. La narratrice, Gemma, a perdu son grand amour il y a plus de 15 ans dans ce Sarajevo en guerre. Froid, neige, sang, bombe, alcool, elle raconte l’énorme amour rencontré il y a longtemps. Un amour fusionnel que l ’on n’attend pas. On ne peut pas s’y attendre à un amour pareil surtout lorsqu’on prépare son mariage avec un autre. L’héroïne sait bien qu’elle n’aime pas l’homme qu’elle s’apprête à épouser à Rome : »Pourquoi était-il si pressé de se laver après l’amour, de chasser de sa queue les humeurs de mon corps ? ». Alors qu’elle n est plus très jeune, pas très jolie, Diego fou amoureux , la rejoindra à Rome. Une vie dingue ! « Nous formions un couple improbable sur lequel personne ne miserait un centime… condamnés à vivre quelques mois sublimes puis à se défaire comme ses boucles quand il pleuvait. Nous étions tellement différents…. Et pourtant, les mois s’écoulaient et nous marchions main dans la main, nos corps dormaient l’un contre l’autre sans se gêner, pareils à deux fœtus dans le même utérus. ».

Et puis, très vite on comprend que l’histoire n’est pas là où l’on s’y attend. Amour,vie, guerre mais surtout stérilité. On voit qu’on est prêt à tout pour l’avoir cet enfant tant désiré, le bonheur ne dépend que du bébé, de ces règles mensuelles qui font tant pleurer. Parcours du combattant ! Mères porteuses, adoption, fiv, on évoque la douleur d’une femme qui ne peut donner la vie. Tout devient triste, Gemma maigrit, Gemma ne sait plus qui elle est et pourtant l’amour résiste tellement il est fort . Diego, même après sa mort, lui donnera encore des preuves d’amour et pas seulement grâce à ce fils Pietro.

L’histoire ne s’étiole pas, elle nous fait palpiter jusqu’au dernier mot. Margaret Mazzantini dit que la vie est combat et que parfois on arrive à être heureux, malgré tout…

le couple mazzantini-Castellito

le couple mazzantini-Castellito

Commenter cet article

Anaïs 17/04/2013 10:15

Ce livre a l'air poignant - tel que tu le racontes. Une histoire d'amour pas comme les autres, belle, intense mais aussi sans lendemain, et puis un combat difficile d'une femme voulant devenir mère... Je ne sais pas pour toi mais lorsque je termine un livre je me dis toujours que les personnages vont me manquer, jusqu'au prochain que j'ouvrirai...

Gabriella 17/04/2013 11:52

Eh oui tu as raison, ils nous manquent, c est bien pour ca que parfois l auteur fait une suite.... Dans ce cas précis, Castellito en a fait un film avec sa femme qui a écrit le livre et Pénélope Cruz en Gemma. Mais ce film, sorti fin 2012, n apparait qu en Italie et Espagne. Ils ont tourné souvent avec Pénélope Cruz et si tu veux voir ou lire un livre de Mazzantini très connu (je le raconterai sur le blog tellement il est magnifique) c est "Non ti muovere" et en français c est "Ecoute-moi" un père qui parle de sa vie à sa fille dans le coma. Tu devrais pouvoir le voir sur you tube. Magnifique dans le sens où la vie n est jamais là où on l attend et je pense que tu l aimerais. Mazzantini est surprenante........

Robin 14/04/2013 20:47

Belle écriture, à quand la suite !

francis 08/04/2013 21:04

tu vas faire exploser les ventes de ce livre

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog