Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella

 

 

UN JOUR DU MOIS DE MAI

Il y a un jour tout particulier dans la vie d’une femme.

Il y a ce jour où elle sait qu’elle a en elle un petit être, minuscule, qu’elle abrite et qui va s’épanouir. Il y a ce jour où la joie l’envahit et elle se dit : « Quel bonheur ! ». Alors elle s’imagine, en préparant la layette, la frimousse qui va poindre…… Moi, je savais que c’était une petite fille. Je la pensais déjà : yeux bleus, chevelue et très belle. La plus belle, c est sûr. Plus exquis moments n’existaient pas.

Lorsqu’après des heures de : « Allez-y, madame, soufflez, je pense que pour midi elle sera là ! » dixit la sage-femme. « Ah, bon mais quelle heure est-il ? » demandai-je haletante. « Tout juste sept heures » . Non, encore une contraction !! Et lorsque le gynécologue me l’a montrée, j’ai à peine eu la force de lever la tête pour la découvrir… Là, le film s’est arrêté. Nos regards se sont croisés.

Quel regard ! Les yeux grands ouverts, elle me fixait. J’étais étonnée. Un regard pareil pour un nouveau-né ? Elle me parlait. Pas de doute, on se connaissait. Elle a pris le sein et déjà on ne faisait qu’Une. Le soleil a inondé mes jours malgré les courtes nuits, la fatigue, les biberons à préparer… Ce fut le début de notre vie ensemble. On s’en est raconté des histoires, surtout en se baladant. Un bonheur, un chagrin ? On partage. Lorsque je l’entends rire, je sais ce que veut dire le mot « complicité ». Voilà ce jour où je suis devenue mère et qui est un bonheur indescriptible.

Il est un jour du mois de mai où son regard a changé ma vie.

 

 

 

Nous deux, 30 ans déjà ! Lettre à ma fille....
Nous deux, 30 ans déjà ! Lettre à ma fille....
Nous deux, 30 ans déjà ! Lettre à ma fille....

Commenter cet article

Jean-Robert Léonidas 14/04/2015 08:57

Bonjour. Je vous reviens.car je suis grand-père, ma fille a une fille. Puisque votre lettre se lit comme un début de roman, j'ai pensé à vous suggérer la lecture de À chacun son big-bang (roman, les éditions Zellige, Seine-et-Marne) signé de votre serviteur (Haïti). C'est une sorte de lettre dictée à une petite fille. Un road movie qui prend naissance au Congo, qui a traversé l'Europe (la Grêce, la France, la Belgique) pour aboutir en Haïti, à la cité des poètes où j'écoule des jours heureux. Procurez-le vous à la Fnac. La distance m'empêche de vous l'offrir. Bonne lecture

Jean-Robert Léonidas 14/04/2015 09:07

erreur typographique : où je coule des jours heureux (pas écouler, mais couler). Merci

Alioune Baqara SENE 19/10/2013 08:50

Madame, et très honorable! Vous venez de sublimer la FEMME! Encore une preuve profonde que Dieu pour couver l'humanité choisit la femme. Vous devez être lue honorable dame! Un coeur tel le vôtre, ne se peut contenir que dans le corps d'un ange. Ah! Ce n'est point étonnant: dans certaine contrée de la planète, GABY signifie GABRIEL en sympathique et intime diminutif. Vous êtes simplement un ange. L'humanité aura à gagner se peuplant d'âmes telle la vôtre. L'infanticide serait rayée de la terre.

Gabriella 19/10/2013 13:05

Monsieur, merci pour votre commentaire mais même si je me prénomme Gabriella, je ne suis pas un ange simplement une femme et mère. Des millions de femmes sont comme moi, aimantes, et les infanticides sont assez rares .......... Si le texte vous a plu, j en suis heureuse!

Jean-Robert Léonidas 19/10/2013 07:39

Je vous écris de l'autre bout du monde. Vous avez réveillé en moi le plaisir d'être père. J'ai une fille, une seule et c'est du grand bonheur.

Gabriella 19/10/2013 13:07

Merci à vous de me lire et une fille c est suffisant pour notre bonheur quotidien.....

monique 22/07/2013 18:59

oui elle est belle ta fille. comme sa mère et le même caractère ? Moi aussi je suis très heureuse d'avoir eu une fille, pas dans les mêmes conditions, pas la même douleur, mais aussi intense tant l'attente a été longue !

Gabriella 22/07/2013 19:43

Oui Monique le meme caractere que le mien, tu te rends compte.... Le plaisir d etre mère est dans tous les instants et bien sur pas obligatoirement par le sang mais par le choix comme pour toi, une fille c est super pour la complicité. Vivement les petits enfants..........

Chris 24/05/2013 16:19

Superbe lettre! Et merci a tous pour cette fete d'anniversaire
plus que reussie! A tres bientot comme promis pour une soiree
reblochon!

Gabriella 24/05/2013 16:39

Cher Christophe, tout le plaisir a été pr moi, te voir est tjrs un plaisir. Soirée reblochon, saucisson et vin rouge jusqu au petit matin en bonne compagnie, voilà la vraie vie....

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog