Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
Liberté,   longtemps je t ai revée !

Si Martin Luther King n’avait fait son discours “I have a dream”, est-ce que le monde serait le meme aujourd’hui ? Evidemment pas.

Lui a-t-il fallu du courage pour etre celui qu’il était pressentant qu’il y allait de sa vie ? Non, car c’était en lui tout simplement. Personnellement, j ai toujours du mal à comprendre que l’on puisse considérer un homme différemment par sa couleur de peau mais le fait est là. Noir ou blanc, c’était un combat. MKL devait démontrer que la betise humaine allait trop loin. Non, mais quoi, l’esclavage, les lois et décrets disaient que le blanc était supérieur au noir ! Comment est-ce possible ? Et pourtant… Il en a fallu des siècles et bien des souffrances pour convaincre les bonnes ames qu’un etre humain serait l’égal d’un autre meme si la couleur était différente.Le droit à la culture, au travail, à sa propre place dans le monde a demandé bien des guerres.

“J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai un rêve qu'un jour l'Etat de l'Alabama sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.”

Les années 2000 ont élu Obama comme président des Etats Unis et c’est une victoire. Je constate cependant que si vous etes une personne de couleur, vous aurez plus de difficultés à trouver un travail d’ingénieur qu’un “blanc” à diplome égal. Affirmer le contraire serait hypocrisie. L’égalité entre les etres est encore une utopie. Nous avançons à petits pas et parfois à reculons. Gandhi a donné sa vie concernant cette égalité. Lui a lutté, entre autres, contre la différence de castes et nous sommes loin d’ un idéal. Une lutte qui ne devrait plus etre aujourd’hui est celle de l’égalité entre l’homme et la femme : travail égal, salaire égal, nous en revons encore.

Je frémis d’horreur lorsque je rencontre une femme voilée. Où est notre droit à la dignité ! Bon nombre de femmes disent que plaire à leur homme est normal. Plaire, oui mais pas à n’importe quel prix et la liberté fait partie intégrante de tout etre. Nous ne devrions meme plus avoir à convaincre qui que ce soit. Nous avons autre chose à faire que de combattre. Aimer, faire un travail avec passion, jouer avec nos enfants, s’épanouir en couple, recevoir ses amis, admirer la nature.... Vivre avec frénésie, voilà notre seul credo !

Commenter cet article

Delphine 18/09/2013 16:38

50 ans que ce grand monsieur a fait son célèbre discours ! Déjà et seulement j'ai envie d'écrire....
Je crois que c'est Mandela (un autre grand homme) qui a dit : "Personne ne nait en haissant une autre personne à cause de sa couleur de peau, de son passé ou de sa religion".
Notre devoir est de faire que cela ne soit jamais oublié.
Et je te rejoins grandement : vivons avec frénésie :)
Bacci

Gabriella 12/11/2013 14:01

50 ans que ce discours a été prononcé et chaque fois que je l écoute, j en ai des frissons. J adhère totalement à ces propos et le redire aujourd hui n est pas de trop, notre combat n est pas terminé.Blancs, noirs, hommes, femmes, chaque vie lutte pr son droit au bonheur, ne lâchons pas. Baci Delphine

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog