Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
Louison ou l'heure exquise

Ce n'est pas Elisabeth Badinter, spécialiste du 18e siècle, qui me contredira, ce siècle des Lumières est celui de la légèreté, de la finesse verbale, l'élégance et de la futilité subtile.

Fanny Deschamps a réuni tout cela dans son roman "Louison ou l'heure exquise" (1987). Louison est une splendeur de presque 17 ans qui rêve de devenir princesse pour faire partie de la cour de la Reine et de Louis XVI. Nous approchons de 1789 mais pour le moment, l'heure est à la frivolité. On badine, on aime, on dépense sans compter, on fait la fête, on découvre les mongolfières. C'est un milieu où la tragédie n'est pas de mise.

"La toile tomba. Dans la demi-pénombre de la bibliothèque le portrait découpa un grand carré de lumière d'été.Le marquis n'eut pas un mot mais son émotion visuelle fut si vive qu'il demeura figé devant le tableau, à jouir longuement de son premier regard avant de ramasser la loupe posée sur une table. Le silence régnait autour de lui, si parfaitement qu'avec un peu d'attention, il eût entendu le temps s'y écouler goutte à goutte. Mais il était tou à son enchantement hors du temps.

L'abbé de Véri se gardait de parler. Emmitouflé dans une vaste bergère à oreilles, les mains blotties dans son manchon de zibeline, il attendait sans impatience le jugement du marquis. - " C'est exquis, soupira enfin Roquefeuille. Exquis. Monsieur Greuze a délicieusement travaillé."

" - l'éloge du peintre n'est plus à faire, nous l'avons déjà rendu vaniteux comme un paon et hors de prix dit l'abbé. Parlez-moi plutôt du modèle." " - A-t-il tout de bon ces yeux-là ?"......

Et voilà, vous êtes dans l'ambiance de l'époque et tout le roman est de la même verve. Un délice intime et feutré. La femme libre du 18e siècle sort d un 17e siècle assez triste avec des désirs pleins la tête et le corps. "Les liaisons dangereuses" de Laclos est la lecture favorite de toutes les jeunes filles à la mode.

On suit l'histoire de la vie de Louison avec ferveur et délectation. Je vous le conseille car vous vous régalerez très certainement. Fanny Deschamps a savamment dosé l'érotisme qu'elle sème deci delà pour notre plus grand plaisir.

Commenter cet article

cisco 05/07/2013 23:03

humm

Gabriella 13/07/2013 12:03

C est un livre pour toi qui aime la sensualité et les belles choses!

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog