Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
LA  RENTREE

Dans environ 15 jours, c est la rentrée des classes. Pour beaucoup, c'est avec la boule au ventre qu'ils envisagent LE jour de la rentrée. Angoisses depuis la veille, questionnements, peur de ne pas y arriver. Et pour les parents idem, on stresse bien souvent avec eux.

Lorsque je demande à mon fils (qui redouble sa 1ère année BTS) s'il est content de retourner en cours, il me répond : "Pourquoi je serais content, je suis obligé d'y aller"... J'aimerais plutot que de se sentir dans l'obligation de suivre des cours, il soit heureux de s'instruire. L'esprit de curiosité devrait l'emporter sur le système scolaire actuel qui ne rend pas l'enfant ou l'ado "libre" d'apprendre selon son rythme. Il est vrai que rares sont les enseignants soucieux des besoins de l'élève. Le système scolaire n'est pas adapté "au cas par cas". Il y a tout simplement "un programme à suivre" pour l'année scolaire. Tant pis si un tel est à la traine et l'autre est en avance.

A-t-on déjà appris une langue à un bébé ? Et pourtant, bien souvent l'enfant parle à 3 ans sans aucun enseignement spécifique.

Les écoles Montessori ou autre qui ne suivent pas le parcours traditionnel de notes, programmes et examens forment des jeunes souvent mieux préparés à la vie.

Si mon fils n'a plus le désir de s'asseoir sur une chaise de classe et écouter des informations puis etre déçu de ses notes, se sentir frustré, je pense qu'il pourrait s'ouvrir à d'autres voies de formation. Etre sur le terrain, c'est parfois la meilleure façon d'apprendre. Envisageons des ateliers pour nos ados en souffrance scolaire, donnons-leur des possibilités d'évoluer avec bonheur. Ecoutons-les plutot que les obliger. La bienveillance porte souvent ses fruits. N'est-ce pas à nous parents de contribuer à faire épanouir le meilleur d'eux- memes.

Commenter cet article

Philippe 06/08/2017 19:33

Je suis pour des Montessori partout sur le territoire avec des gens forme-e-s ...
Combien d'impôts êtes vous prêt-e-s à payer et à faire payer aux plus nantis qui s'offrent déjà les écoles privées ... très privées ... avec telle ou telle méthode ...

Delphine 18/09/2013 14:28

Très belle réflexion sur le devenir de l'école, vers (je l'espère) une valorisation de l'enseignement professionnel qui correspond très bien à certains enfants et/ou ados mais qui malheureusement jouit d'une bien mauvaise réputation ! Quel dommage : apprendre un métier, un "travail" est à mes yeux très valorisant. Il faudrait peut-etre qu'un jour une réforme s'attarde sur les BEP, CAP, bac pro et autres BTS...

Gabriella 26/09/2013 19:52

Avant il y avait l apprentissage à 14 ans, on apprenait un métier. Rien de tel que d apprendre sur le tas et l expérience avec l amour de son métier fait le reste....... Bonne chance à nos gamins

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog