Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
François BUSNEL
François BUSNEL – Emission littéraire le jeudi à 20h30 sur la 5 « La Grande Librairie »

Journaliste, éditorialiste ? François Busnel a plusieurs cordes à son arc. Il a vécu mille vies, visité l’Afrique, le Moyen-Orient. A été prof de philo aussi. Il n’a pas 45 ans et a écrit de nombreux reportages littéraires. Pour ce qui me concerne, il est celui qui me fait regarder sur la 5 « La Grande Librairie ». Je ne rate presque jamais cette soirée-là. Cet esthète est un passionné passionnant, il nous emmène dans ses lectures, nous fait rencontrer des écrivains que, sans lui, ne connaitrions pas. Ses interviews sont vives, pointues souvent autour de 4 invités. Les questions fusent et nous ravissent. Il n’a besoin d’aucune publicité. Il se suffit à lui-même. Il a réussi l’exploit d’ attirer mon attention lorsque le thème de l’émission était « le roman policier » moi qui n’aime pas ce style. La cerise sur le gâteau est la visite d’une librairie française. Son amour des livres nous atteint l’âme, son enthousiasme nous fait oublier notre quotidien. François es-tu le fils spirituel de Bernard Pivot ?

Delphine de Vigan est sa compagne. Ecrivain de talent, elle a de quoi le séduire. Un physique de sylphide, ils forment un joli couple. Elle écrit, lui la commente…. Le scandale causé par l’émission où il fait la publicité de son livre « Rien ne s’oppose à la nuit » ne vaut pas la polémique qui a émoustillé le monde de l’édition. Il a aimé le livre de la femme qu’il aime et l’a fait savoir. Moi aussi , soit dit en passant, je l’ai aimé ce livre.. Continuez François Busnel à nous entraîner avec ferveur dans votre sillage littéraire. Moi, je vous écoute et suis enchantée !

Commenter cet article

zipper 14/06/2013 22:07

Pas d'accord avec vous du tout ! Je n'aime pas ce personnage de Busnel qui a une haute opinion de lui même et qui dans l'interview de Sylvain Tesson se permet de dire : les Russes ces rustres puis a la minute 12.20
vous aviez la visite de vos amis peintres et alcooliques. Ils apprécieront s' agissant de deux peintres français de talent qui étaient venus spécialement de France pour rendre visite à Sylvain Tesson sur la lac Baikal.Nul.
Michel zipper

Gabriella 17/06/2013 20:42

Bonjour zipper, J ai vu l emission avec Tesson et beaucoup aime son livre et je ne peux vous contredire sur certains points , surtout lors de l interview avec Cauwelaert. Le pauvre ecrivain etait sans cesse interrompu par Busnel, je n ai pas compris pourquoi . Bon, il est ainsi mais ce qui me plait le plus chez lui c est son enthousiame a presenter les livres. A bientot j espere (avez vous un site ?)

Le vieux pull 10/05/2013 12:32

Moi aussi, je l'ai aimé ce livre (et l'aime encore !) et je n'ai été nullement gêné de voir cet homme présenter le livre de sa compagne.

Gabriella 10/05/2013 14:07

Merci de votre passage cher vieux pull, j espère que nous nous rencontrerons souvent sur le web. A nous lire !

Robin 01/05/2013 16:17

Écrivain et présentateur télé, quel homme !

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog