Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
MERVEILLEUSE   ANNEE  2015

Pour accompagner cette belle année toute neuve qui s'offre à nous, quoi de mieux que de faire la fête.... avec des bulles et de la musique. Voici la célèbre "Samba de Janeiro" qui vous fera bouger, la nuit est à vous.

Prenez soin de vous afin que cette année soit douce et magnifique.

Publié le par Gabriella
TIMBUKTU

TIMBUKTU ou « le chagrin des oiseaux » film d’ABDERRAHMANE SISSAKO -2014-

Né d’un père malien et d’une mère mauritanienne, Abderrahmane Sissako est confronté très vite à l’exil puisque sa famille décide de quitter la Mauritanie pour s'installer dans la ville natale de son père, Bamako au Mali.

Il y effectue ses études puis, après un bref retour en Mauritanie où il côtoie le centre culturel russe, il décide de quitter le continent africain pour le monde occidental. Il s’installe alors à Moscou, en 1983, où il intègre le VGIK, l’Institut Fédéral d’État du Cinéma.

Environ 7 films plus tard, il présente son dernier long métrage cette année au Festival de Cannes : Timbuktu.

« Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à “GPS” sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… »

C'est un film de vérité, de combat, de dignité face à l’absurde s’il est possible et aussi de poésie….Abderrahmane est choqué après avoir assisté, en 2012, à la lapidation d’un jeune couple sur la place publique. Personne n’a osé intervenir. Son unique faute ? Avoir eu des enfants hors mariage.

Ce film sort actuellement dans de petites salles (Métropole à Lille) Courrez-y. Je vous propose de regarder la bande-annonce et d'écouter la magnifique chanson du film interprétée par Fatoumata Diawara.

Que vive la liberté, partout dans le monde et dans le cœur de tous les hommes.

Publié le par Gabriella

Thierry Casasnovas est très, un peu trop, controversé et malmené dans les médias, les blogs, sites et autre support. Je le suis depuis plusieurs années car j'aime sa façon simple et accessible d'expliquer ce qui nous fait boîter dans la vie à cause de nos modes de vie délétères... ou pas. Nul ne peut le contredire : "Comment être bien portant dans une société malade ?" . Alimentation trafiquée, stress depuis la naissance, presque plus de contact avec la nature, pesticides et pollution à outrance, etc.....

Et inévitablement, maladies en constante augmentation et pourtant jamais on a acheté autant de médicaments, est-ce que les médicaments nous guérissent-ils vraiment ? Est-ce que les vaccins nous protègent, est-ce que le gouvernement et l'Union Européenne veulent notre bien-être ?

Les vidéos du site "Vivre Cru" traitent de nombreux sujets, certaines sont trop longues et c'est dommage. Voici une vidéo courte qui explique que ce n'est pas toujours le "quand on veut, on peut" qui, aujourd'hui, va de mise mais bien le "pourquoi nous ne pouvons plus, même si nous le voulons".

Publié le par Gabriella
Bon Appétit

Vidéo informative : 2.800 tonnes d'huile livrées d' Ukraine pour la consommation françaises ont été coupées avec 19 tonnes d'huile de moteur. Au total, 40.000 tonnes d'huile ont été ainsi trafiquées et consommées en toute ignorance. Non, ce n'est pas grave car l'Union Européenne a donné son autorisation, de quoi dormir sur nos deux oreilles.... 5 minutes d'écoute pour mieux vous informer.

Bon, il est vrai que je ne peux vous garantir un meilleur sommeil après cette info. Les vérités ne sont pas toujours faciles à entendre mais les autruches ont trouvé le truc non ? Mettre la tête dans le sol ou le sable. Comme le dit justement feu un ami : "Avec toutes ces vérités, je ne suis pas certain que ca m'aide à vivre...", ce à quoi je réponds :"tout dépend de la façon dont tu veux vivre".

Publié le par Gabriella
Un peu d'art

Il y a plusieurs mois que je n'ai posté un peu de couleur ici.

J'aime beaucoup les cimetières pour la paix qu'on y trouve. Je regarde les vieilles photos et les dates de naissance, j'imagine ces vies éteintes aujourd'hui qui ont eu leurs lots de joie, de doutes, d'espérance, de souffrance. Je lis les mots laissés par la famille. Parfois, ce sont des presque centenaires et on pense à leur traversée pendant la guerre, les privations et les attentes. Parfois, un enfant parti forcément trop tôt et pleuré par ses parents. On traverse un cimetière en silence, on s'asseoit sur une tombe pour caresser la photo, on sent la chaleur du soleil sur la pierre. On parle au défunt en imaginant que cette âme pourrait nous répondre soudain ! Je n'en serais pas surprise, je sens parfois comme un souffle, une présence rassurante. Un cimetière c est bien souvent protecteur !

Celui de mon village est un de mes préférés car l'été les cigales chantent à tue tête, la chaleur écrasante réchauffe les marbres et vieilles pierres, les pins donnent un peu d'ombre à ma grand'mère, mes cousins. L'eau qui coule dans les seaux pour arroser les fleurs nous rafraîchit. C'est une belle paix qui nous envahit soudain...

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog