Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
ATTILA MARCEL

Sort demain le très attendu film de Sylvain Chomet, Réalisateur des Triplettes de Belleville et de L'Illusionniste. Sylvain Chomet a choisi avec Attila Marcel de passer de l'animation à la prise de vue réelle. D'une technique à l'autre, son imagination fertile ne se tarit pas, et Attila Marcel fourmille d'idées.

Guillaume Gouix qui joue le rôle principal est un acteur qui colle à son personnage, il joue comme il vit. Ses tantes qui sont Hélène Vincent et Bernadette Lafont (malheureusement décédée cet été, merveilleuse et lumineuse dans tous ses films) s’occupent de Paul depuis la mort de ses parents (il avait 2 ans). Paul est muet et secret mais arrive Madame Proust et ses légumes qui trouve la clé pour le ramener à la vie. Une belle histoire accompagnée de musique (les tantes étant pianistes). Couleur, ambiance, tout est réalisé pour nous ravir. La critique est mitigée mais la bande-annonce me plait beaucoup, allez le voir, à mon avis vous passerez un bon moment. On n'est jamais déçu de l'univers de Chomet.....

Publié le par Gabriella
Stefano Landi (1587-1639)

Musique baroque italienne : Passacaglia della vità avec Marco Beasley (chant), vielles (Cristina Pluhar et M.A. Charpentier) à Versailles

Paix et force de la vie alors que les paroles racontent : "On ne peut gagner avec cette charogne, on ne peut guérir, il n y a pas medicine. Il faut se résoudre à mourir. Bisogna morire ". Quel rythme avec ce septuor !

Publié le par Gabriella
AYLIN PRANDI

AYLIN PRANDI a 30 ans tout juste, elle est magnifiquement belle, actrice, chanteuse à succès, elle reste pourtant très discrète. On la voit assez peu alors que son talent est évident. Elle joue avec sa féminité dans "Délice Paloma" et "Gianni e le donne". Née à Paris de père italien et mère argentine, c est donc un mélange explosif qui se donne complètement dans tout ce qu elle fait mais elle sait rester naturelle et pudique. Elle parle 4 langues et dernièrement a sorti un disque. La voir danser est un plaisir. Pourquoi est-elle donc si discrète ? Ecoutons sa reprise de la chanson d Adriano Celentano, 24.000 baci : c est du peps pour ce dimanche matin, avanti, si balla.......

Publié le par Gabriella
PIERRE RABHI : poète paysan

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Pierre Rabhi a 75 ans et défend un mode de société respectueux de l'homme et de la terre.

Lorsque j'ai découvert Pierre Rabhi, je l'ai écouté et naturellement adhéré à son monde. Ses pensées limpides, ses solutions évidentes m'ont conquise.

Lorsqu'il entre dans la vie active , en France, il devient ouvrier et très vite, ne peut se résoudre à vivre pour un salaire :"On entre dans une boîte pour y travailler du matin au soir, on monte dans sa caisse pour conduire, on va en boîte pour se divertir et pour finir dans une caisse à la fin de sa vie". Ce n'est pas cette constatation qui le rend heureux mais elle l'emmène en Ardèche dans une ferme dans les années 60 alors que les campagnes se vident. Pendant que s'enchaine un monde frénétique où entrent dans les foyers télévision, frigo, téléphone, ordinateur, etc.... il prône la simplicité : aller à l'essentiel. Enrichir la terre et consommer selon ses besoins.

Lors de ses apparitions en public, il a coutume de raconter la légende du colibri, légende amérindienne dont il tirera le nom pour créer son mouvement des Colibris

"Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire lui dit :"Colibri, tu es fou, ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !" Et le colibri lui répondit : "Je le sais mais je fais ma part"

Il dit encore : "On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes".

Ecoutez-le de sa voix calme et posée, serein il nous explique sa solution : la décroissance.

Alors, resterons-nous impuissants à assister à notre propre déchéance, à avaler des tonnes de poisons pour enrichir quelqu'uns au détriment de la santé de nos enfants, respirer un air malsain et vivre une vie qui ne ressemble à rien sans le contact avec la nature ? il peut en être autrement..

PIERRE RABHI : poète paysanPIERRE RABHI : poète paysan
Publié le par Gabriella
Fabio Volo

IL TEMPO CHE VORREI - 2009 - ED. MONDADORI

Cet ancien boulanger n'est pas un véritable écrivain ?.... Ceci est dit par des italiens sans autre culture que les émissions réality Tv et qui ne le connaissent que comme présentateur. Il est pourtant lu pa plus d'un million de lecteurs à chaque parution d'un de ses livres et cela suffit à faire de lui un vrai écrivain traduit en une dizaine de langues, ce qui n'est pas rien.

Fabio Volo a plusieurs cordes à son arc : radio, télé, acteur, écrivain et chanteur. Dans son livre "Il tempo che vorrei", comme dans presque tous ses romans, il raconte qu'il ne croit pas en l amour qui dure et le couple. C'est pour cette raison que nous sommes soulagés et heureux qu'il nous prouve lui-même le contraire. En effet, dans la vraie vie à 40 ans, il a rencontré l'Amour de sa vie et attend son premier enfant.

Revenons au roman, il se divise globalement en 3 parties.

Un, la vie érotique de Lorenzo. Deux, sa vie professionnelle d'un métier passionnant et trois le souvenir de sa vie familiale avec un père qui enchaîne les aventures et déconfitures professionnelles d'où un magnifique paragraphe sur la pauvreté ou le sentiment d'être devant un repas que l'on ne pourrait manger. Ce père qu'il retrouve à la fin du récit, d'un amour tant attendu et qui attend le diagnostic d'une maladie grave mais opérable car il ne doit pas y avoir de drame dans l'univers de Fabio Volo.

Côté sentimental, chaque chapitre relate une étreinte, une sexualité. Avec des conversations de vestiaire : "Pour nous les hommes, c'est plus facile. Entre hommes, la question est :"Tu l'as baisée ?" Entre femmes, c est : "Tu crois qu'il va me rappeler ?".

Fabio Volo pense : "L'amour c'est comme la mort, on ne sait pas quand il va frapper" Et les souvenirs de sa petite amie : "Le matin quand elle avait froid et qu'elle reniflait. Quand elle laissait le frigo ouvert. Quand elle ramassait les miettes sur la table avec le doigt"..... Il est simplement nostalgique de sa vie au quotidien qui n'a plus de sens sans elle .Pourtant, elle en épouse un autre mais débarque chez lui pour une dernière séance d'amour.

L'existence sur le fil de la vie de Fabio Volo, de la pure vitalité aussi :"Je vais à Barcelone comme à New York parce que je trouve l'Italie immobile : de vieux politiciens, de vieux chefs d'entreprise. C'est plus facile de devenir une rock star que de monter une petite entreprise. L'Italie est étroite dans tous les sens du terme."

Lisez Fabio Volo, vous serez bluffés. C'est un homme quelconque qui a le talent de parler si bien de nous les femmes, avec tant de sensualité. C'est là son secret : le verbe et l'écrit.

Fabio Volo
Publié le par Gabriella

Nous ne pouvons pas passer à côté du phénomène STROMAE.

Paul Van Haver, 28 ans, fier d être belge et de père rwandais compose des chansons qui nous touchent. Les récompenses pleuvent de tout pays, on le compare à Brel car il est vrai que son originalité est dans sa gestuelle, son énergie et son imprégnation lorsqu il chante.Déjà en 2010, on écoutait "Alors on danse" et aujourd hui c est :

"Tu étais formidable, j'étais fort minable" que nous écouterons avec émotion

Publié le par Gabriella

La musique puis le rythme emballant suivent les images qui donnent sens à ce message que je dédie à tous les jeunes -et moins jeunes- : osez, la vie est là, cueillez sans crainte, nous ne ferons que l'erreur de ne pas avoir essayé

Publié le par Gabriella

J adore l orchestre, la voix sensuelle de la chanteuse, c est sublime. Ecoutez à la 4e minute, c est à tomber par terre de beauté, cela nous enveloppe et c est "Only because for you"

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog