Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella

Ecoutez cette jolie Balade. Katie Melua est jeune, talentueuse et cette chanson nous emporte dans un joli tourbillon de volupté, elle joue de la guitare et chante pour notre plaisir. Cette version avec son groupe musical et l orchestre est ma préférée, elle balance.

Publié le par Gabriella
LA  RENTREE

Dans environ 15 jours, c est la rentrée des classes. Pour beaucoup, c'est avec la boule au ventre qu'ils envisagent LE jour de la rentrée. Angoisses depuis la veille, questionnements, peur de ne pas y arriver. Et pour les parents idem, on stresse bien souvent avec eux.

Lorsque je demande à mon fils (qui redouble sa 1ère année BTS) s'il est content de retourner en cours, il me répond : "Pourquoi je serais content, je suis obligé d'y aller"... J'aimerais plutot que de se sentir dans l'obligation de suivre des cours, il soit heureux de s'instruire. L'esprit de curiosité devrait l'emporter sur le système scolaire actuel qui ne rend pas l'enfant ou l'ado "libre" d'apprendre selon son rythme. Il est vrai que rares sont les enseignants soucieux des besoins de l'élève. Le système scolaire n'est pas adapté "au cas par cas". Il y a tout simplement "un programme à suivre" pour l'année scolaire. Tant pis si un tel est à la traine et l'autre est en avance.

A-t-on déjà appris une langue à un bébé ? Et pourtant, bien souvent l'enfant parle à 3 ans sans aucun enseignement spécifique.

Les écoles Montessori ou autre qui ne suivent pas le parcours traditionnel de notes, programmes et examens forment des jeunes souvent mieux préparés à la vie.

Si mon fils n'a plus le désir de s'asseoir sur une chaise de classe et écouter des informations puis etre déçu de ses notes, se sentir frustré, je pense qu'il pourrait s'ouvrir à d'autres voies de formation. Etre sur le terrain, c'est parfois la meilleure façon d'apprendre. Envisageons des ateliers pour nos ados en souffrance scolaire, donnons-leur des possibilités d'évoluer avec bonheur. Ecoutons-les plutot que les obliger. La bienveillance porte souvent ses fruits. N'est-ce pas à nous parents de contribuer à faire épanouir le meilleur d'eux- memes.

Publié le par Gabriella
LA BICHE

Aujourd'hui, lors dune randonnée en montagne italienne, j'ai fait la rencontre d'une biche. Elle m'a regardée sans frayeur. Yeux de velours, douceur dans le regard, robe couleur d'automne, elle se confondait avec le paysage. Je me suis arretée et elle m'observait. Elle a été ma compagne pendant dix minutes puis a gambadé vers la profondeur des bois. Rencontre enchanteresse....

J'ai pensé à la chasse à courre qui sévissait il y a quelques centaines d'années ou moins encore et durant laquelle elle y aurait laissé la vie.

Comment certains pourraient-ils tuer cet animal si joli, si tendre, innocent ? Le prétexte du divertissement me semble absurde. L'ame humaine serait-elle si vile ? Comment la souffrance , la peur et la mort d'un etre vivant peut donner de la valeur à mon existence ....

Corridas, gavages d'oies, combats de coqs, j'en passe et des meilleurs.

"Est-ce que ce monde est sérieux ?" demande Francis Cabrel. Le sang versé de ce taureau, qui se retrouve dans l'arène, donnera sans doute plus de frissons à des spectateurs assoiffés de sensations fortes.... comme à l'époque de l'empereur romain Neron qui avait droit de vie et de mort sur des gladiateurs...

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog