Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Publié le par Gabriella
Lydia GUIROUS

Ancienne présidente des « Jeunes Sarkozystes des Hauts-de-Seine », militante féministe française. Fondatrice et présidente de l'association « Club Future au féminin » en 2010, elle est également présidente du Think Tank « Des femmes au service de l'Homme ».

La Roubaisienne Lydia GUIROUS (29 ans) vient de publier "Allah est grand, la République aussi", un livre dans lequel elle décrypte la montée du communautarisme en France à travers son expérience personnelle à Roubaix.

Enfin……….Voici une femme qui dit tout haut, et qui ose l’écrire, ce que presque tout le monde pense tout bas. Oui, pense tout bas car nous avons peur d’être apparenté au Front National ou taxé de raciste si nous dévoilons la vérité.

Ayant habité moi-même Roubaix pendant de nombreuses années et ce, depuis le début de mon immigration, j’ai le souvenir d’une ville animée, des rues jalonnées de merveilleux magasins tels que chapelier, crémier, bijoutiers, etc….. Une ville colorée par les nombreuses populations étrangères (espagnols, italiens, polonais, algériens…. ) qui se côtoyaient en parfaite convivialité, échangeant recettes de couscous et lasagnes. La bibliothèque de Roubaix et les lycées accueillaient les étudiants issus de l’immigration avec plaisir, affamés de connaissances que nous étions (mes amis sont devenus ingénieurs, professeurs, avocats….). Le respect ne se discutait même pas, cela allait de soi. L’intégration ou, peut-être plus tard, le retour au pays n’empêchaient pas que tous travaillaient souvent dans les usines textiles et le mélange de toutes ces langues et cultures m’amusaient. Le grand canal ou le Parc Barbieux étaient l’objet de nos promenades.

Et puis, sont arrivées les années 95 et d’un coup, d’un seul, le paysage a changé.

Les femmes se sont voilées, des quartiers entiers transformés en « bled d’Afrique du Nord ». La bibliothèque de Roubaix, devenue Médiathèque, a vu défiler des étudiantes vêtues de burkas et niqabs. Ces effrayantes silhouettes noires ont également les mains gantées et les chevilles couvertes (soumission ou liberté de choix ?). Hymne à la liberté, où es-tu ?

Les boucheries hallal et vendeurs de voiles dorés ou pas ont fleuri en même temps que les mosquées. Ce que raconte Lydia Guirous est exact, les extrémistes se frottent les mains. Elle a quitté l’Algérie fin des années 80 car les radicaux égorgeaient dans les rues d’Alger femmes et enfants et on se retrouve dans une « France d’aujourd’ hui » qui ne se ressemble pas. Mme GUIROUS ne partage pas les idées du Front National bien au contraire. Les musulmans de France en ont assez d’être associés aux islamistes. Lisez le livre ou écoutez son discours que vous adhériez ou non. La vérité est dite, ici on parle de Roubaix mais on peut en dire autant de beaucoup de villes françaises…..La laïcité est un combat qui est en train d’être perdu si rien n’est fait. Il y a un vrai risque de radicalisation des plus jeunes que l'on abandonne aux islamistes. Alors, on en parle ou pas ?

Commenter cet article

Robin 09/11/2014 18:21

C'est courageux qu'une femme de cette communauté dénonce et traite ce sujet sensible. Mais c'est un débat sans fin qui n'avance pas, et qui n'avancera peut être pas. On a l'impression qu'elle parle que des femmes musulmanes, il n'y a pas que ça malheureusement. J'aurais préféré qu'elle parle plutôt de la violence dans ces quartiers, ça dérange plus que des femmes voilée.

Gabriella 14/11/2014 17:37

Tu as raison, il n y a pas que le sujet des femmes voilées loin de là. La liberté de tous est évoquée, dans les quartiers sensibles, certains s'embrigadent en Syrie de plein gré ?? On les prend en otage jusqu'à leur suicide. Ce n'est pas ça la religion, l'amour de l'autre et de dieu (peu importe le nom qu'on lui donne) ne réclame pas cette souffrance et cette haine.

LA LISEUSE DE VILLAMAGNA

Littérature, Cinema, coups de gueule ou de coeur

Articles récents

Hébergé par Overblog